Pour les élèves de CM1/CM2.
(Plus de 2500 collégiens rencontrés et sensibilisés depuis la rentrée de septembre 2023. Et plus de 140 élèves de classes élémentaires depuis le 1er Janvier2024)
Nous empruntons régulièrement les cars dans nos déplacements et les futurs collègiens se rendont peut-être au collège en car. Même si les bus sont le moyen le plus sûr pour se rendre dans les écoles, collèges ou lycée, les transports scolaires comportent des risques. Cette sensibilisation était donc très intéressante.
Cette intervention, en partenariat avec la région, était coanimée par Reynald Cordier correspondant départemental de L’ANATEEP (association nationnal pour les transports éducatifs de l’enseignement public) et Roger Pupin.
Après un travail en salle sur la base d’un film « Le bus la sécurité en plus » proposé par l’ADATEEP17 et la société Planète Zanon pour le prêt d’une soucoupe volante, nous nous sommes rendus à la gare routière pour réaliser une série d’exercices pratiques.
Afin de vérifier que la théorie était bien assimilée, les élèves ont participé à l’évacuation d’un car scolaire. En montant dans le véhicule le sac à la main et en saluant le conducteur ou la conductrice chaque élève bouclait sa ceinture de sécurité puis pouvait découvrir tous les ustensiles de sécurité dans le véhicule.
Cet atelier était également l’occasion d’élargir la sensibilisation aux règles de citoyenneté dans le car pendant le transport (respect du conducteur, des autres élèves et du matériel).








