Petit aperçu de ce qui est fait dans les classes
Dans la classe de TPS et PS de Nathalie
Dans notre classe de petite section, nous voulons avant tout que les enfants se sentent accueillis, et qu’ils soient contents de venir à l’école. Nous souhaitons que la bienveillance du cadre proposé les aide à découvrir leur propre personnalité, tout s’intégrant au groupe.
Les activités, organisées en ateliers de 6 élèves, abordent les différents domaines d’apprentissage :
- Le langage est au cœur de tous les apprentissages. Le but étant de s’approprier le langage oral, par un enrichissement du vocabulaire et de la syntaxe, et de découvrir l’écrit, par le biais d’albums, de dictées à l’adulte, et d’un travail sur les prénoms.
- La motricité, pour lancer, courir, sauter, collaborer, s’opposer, s’exprimer avec son corps, oser prendre des risques, éprouver par le corps les gestes de l’écriture, … , ou simplement se dépenser physiquement, juste pour le plaisir.
- Les activités artistiques, sont abordées à travers les arts plastiques, la motricité fine, l’exploration de différents univers sonores, des expérimentations avec les autres sens, le début de la découverte des artistes célèbres, un travail sur les émotions …
- Les mathématiques, ou plus exactement, « la construction des 1ers outils pour structurer sa pensée ». Nous travaillons sur la construction du nombre pour exprimer des quantités, la comptine numérique (jusqu’à 30), le dénombrement, la lecture des nombres (1, 2, 3, voire 4, 5), la reconnaissance des formes simples, et beaucoup de catégorisation, de tri, d’exercices de déduction …
- L’exploration du monde, par de biais de :
- la structuration du temps : importance de la stabilité de l’emploi du temps quotidien, rituel de la date, des anniversaires, travail sur les saisons. Le but étant de prendre conscience de la chronologie, et de la vitesse à laquelle le temps s’écoule.
- la structuration de l’espace : mise en scène du vocabulaire spatial et des verbes de mouvement, puzzles, pavages, laçage …
- la découverte du monde du vivant : en faisant pousser des fleurs, en se familiarisant avec son schéma corporel …
- la découverte du monde de la matière : transvaser, mélanger, malaxer, transporter, modeler, couper … Prendre conscience de l’existence de l’air, expérimenter les changements d’états de l’eau …
La liste des activités n’est pas exhaustive. Elle se contente d’illustrer par quelques exemples les notions travaillées.
En fin d’année, les enfants tendent à « devenir élève ». Ils ont gagné en autonomie. Ils savent s’habiller et se déshabiller, mettre leurs chaussures, aller seuls aux toilettes, se laver les mains, jouer calmement dans la classe, rendre un travail soigné, ranger le matériel, écouter les autres, attendre leur tour, se calmer quand ils sont énervés … Bref, ils connaissent et essayent de respecter les règles élémentaires du « vivre ensemble ».
Nathalie
Les anniversaires de SEPTEMBRE en PS
Dans la classe de MS/GS de Chloé et Marie-Charlotte
Dans notre classe, les enfants apprennent à leur rythme, en manipulant du matériel concret, en choisissant les activités qui les intéressent. Nous apprenons à développer nos fonctions exécutives qui sont la base de tous les apprentissages, et de notre autonomie. Nous apprenons à faire des choix, à aller au bout d’une activité, à ranger chaque activité à sa place, à rouler son tapis si on s’installe par terre, à prendre soin du matériel (puisqu’il se casse), à respecter ses camarades (à travers l’empathie, et les émotions).
Nous nous exerçons à des activités de la vie quotidienne grâce aux ateliers de vie pratique (transvaser, verser, visser, dresser la table, casser des noix, découper, coller, s’habiller). Nous affinons nos différents sens avec le matériel de vie sensorielle. Nous construisons le concept nombre et le système décimal avec du matériel concret, en bois pour la plupart, qui fait sens pour les enfants. Nous comptons régulièrement le plus loin possible.
Nous développons notre logique, et notre raisonnement, grâce à des défis : puzzles challengeants, des jeux de logique, et de repérage spatial. Les enfants valident les défis réalisés dans leur cahier de défi.
Pour inciter les enfants à s’orienter vers les différents domaines d’apprentissage, les enfants ont un plan de travail. Chaque matin, ils doivent faire une activité de chaque domaine, ainsi qu’un défi. Ils peuvent ensuite choisir librement les activités qu’ils souhaitent réaliser, aller au coin construction, jouer avec les alphas, ou regarder des livres/ écouter des histoires (grâce au bookinou de la classe, et aux histoires enregistrées à chaque vacances par les familles).
Nous entrons dans la phonologie avec la méthode des alphas, qui est une méthode phonémique, ludique, et motivante, que nous associons aux gestes Borel-Maisonny. Ces différentes entrées permettent à tous les enfants de s’y retrouver en fonction de leurs intelligences/sensibilité prédominantes. Les enfants composent des petits mots avec leurs cartes d’alphas, nous écoutons les sons dans des mots avec des petites figurines. Nous travaillons aussi quotidiennement par petits groupes pour découvrir ou renforcer certaines notions.
Nous cuisinons à chaque période, et nous sortons dans la nature régulièrement, pour découvrir la nature dans un environnement réel et vivant. Il s’agit de la pédagogie Montessori, mais pas que.
Tous les matins, nous commençons la journée au regroupement, pour faire les rituels (la date, compter les présents et les absents, la météo, compter les enfants qui mangent à la cantine/à la maison, et annoncer le programme de la matinée).
Nous terminons la journée tous ensemble, autour d’une histoire, une comptine, une chanson, un projet, ou bien pour faire le bilan de la journée (ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris).
Chaque semaine, les enfants peuvent échanger lors du conseil : exposer un problème, remercier ou féliciter quelqu’un, présenter quelque chose, ou parler librement d’un sujet. Nous prenons aussi un temps de débat, à partir d’un album, ou d’un questionnement, pour dialoguer, argumenter, prendre conscience de l’avis des autres.
1 à 2 fois par semaine, les parents ont un message et quelques photos, via l’application Klassly, pour suivre les apprentissages, projets et activités des enfants. Aux vacances, les enfants repartent aussi avec des photos des activités réalisées durant la période (ce qu’on appelle un cahier de vie, en maternelle).
Bienvenue dans notre classe ! Si vous travaillez le bois, ou que vous savez coudre, n’hésitez pas à vous manifester pour enrichir le matériel de la classe.
En CP/CE1 avec Stéphanie

La classe est située au rez-de-chaussée du bâtiment Sacré Cœur.
En CP, en lecture, nous utilisons la méthode Lecture Piano. Elle propose des niveaux de difficultés différenciés et un outil « le piano » qui permet la mémorisation des sons et la construction de syllabes.
Concernant les mathématiques, nous travaillons et nous manipulons avec du matériel concret. Notre démarche comporte 6 étapes :
- La manipulation avec des objets du quotidien, des jetons, des cubes
- L’observation et les échanges à l’oral
- La modélisation mathématiques (avec chiffres, signes…)
- L’entrainement, la répétition
- Les jeux mathématiques
- La résolution de problèmes
En CE1, nous continuons à travailler en lecture pour améliorer la rapidité, faire les liaisons et bien comprendre.
En étude de la langue, nous découvrons les bases de la grammaire, de l’orthographe, de la conjugaison, du vocabulaire…
Dans le domaine des mathématiques, nous faisons beaucoup de calcul mental et résolvons des problèmes. Nous manipulons et travaillons en groupes avant de réinvestir nos recherches individuellement.
EPS : Nous avons débuté l’année avec un cycle piscine à Yssingeaux. Depuis, nos séances d’EPS nous permettent de courir, sauter, lancer, faire des jeux collectifs, des activités gymniques…
Anglais : Avec Séverine, intervenante, nous apprenons à nous présenter, les couleurs, les nombres, la météo… Les CE1 découvrent des albums en langue anglaise.
Des projets pour cette année :
- Prix des Incorruptibles (vote pour le livre préféré)
- Ecole et Cinéma
- Festival du court-métrage Takorama
- Intervenants en musique pour une animation chorale
- Initiation au futsal
- Découverte de l’association du Skippy Club
La classe de CE2/CM1 de Françoise
- En français, pour ancrer les apprentissages, nous utilisons une méthode spirallaire. Les notions sont rebrassées régulièrement afin que chaque élève se les approprie durablement.
Conformément à notre projet d’ouverture sur l’international, différents projets sont mis en place dans la classe.
- L’initiation à l’anglais : les élèves ont anglais avec une intervenante et les notions sont revues dans la semaine.
Des projets culturels :
- Découverte d’une oeuvre artistique toute les deux semaines en parallèle avec l’apprentissage de l’orthographe.
- Participation au vote des Incorruptibles en littérature.
- Ecole et cinéma.
- Participation à un festival en ligne de courts métrages pour enfants.
- Mise en place d’une chorale.
- Intiation au rugby
- au futsal
- au basket
- aux sports d’oppositions …
- Education à la protection de l’environnement avec des intervenants extérieurs.
La classe de CE2/CM2 avec Nathalie et Marie
Dans notre classe cette année, il y a des élèves de CE2 et des élèves de CM2.
Des décloisonnements et échanges de services sont mis en place entre les maitresses plusieurs fois par semaine, afin de permettre aux élèves de CE2 de se retrouver et de travailler ensemble et s’habituer au fonctionnement du collège.
En français, comme en mathématiques, nous utilisons des méthodes spirallaires. Ce sont des méthodes basées sur le « rebrassage » des notions ; c’est-à-dire que régulièrement, les notions sont reprises de différentes façons afin de les ancrer sur le long terme. Les élèves s’habituent assez vite à ces modalités de fonctionnement ; du fait de le « redondance » des notions, ils prennent confiance en eux et progressent de façon plus durable qu’avec une pédagogie classique.
En mathématiques, une grande part est accordée à la manipulation, à l’oral et aux recherches sur ardoise afin de dédramatiser l’erreur et de mettre les élèves en réussite.
En ce qui concerne la gestion du groupe, afin développer l’entraide et la solidarité en privilégiant les interactions et la coopération entre élèves. Des activités individuelles, en binômes et en petits groupes ou groupe classe se succèdent. Chacun progresse grâce à l’autre et les apprentissages en sont, je l’espère, améliorés. C’est en tout cas le but.
Un blog de la classe, est régulièrement mis à jour pour permettre aux élèves de retrouver, à la maison, les activités pédagogiques, les vidéos et ou les capsules pédagogiques utilisées en classe.
Des projets culturels :
- Apprentissage de l’anglais avec des intervenantes,
- Découverte d’une oeuvre artistique toute les deux semaines en parallèle avec l’apprentissage de l’orthographe,
- Participation au vote des Incorruptibles en littérature,
- Participation à l’opération école et cinéma,
- Participation à un festival en ligne de courts métrages pour enfants.
- Mise en place d’une chorale.
- Intiation au rugby
- au futsal
- au basket
- aux sports d’oppositions …
- accrogym
Afin de préparer les CM2 au collège, divers projets sont prévus en lien avec le Collège Saint-Gabriel d’Yssingeaux :
- La découverte des sciences façon collège avec Madame Tardy, professeur de collège,
- L’intiation à l’anglais par un professeur de collège,
- Une journée sportive,
- Une journée au collège.
