Habiter le monde : un projet pour penser l’habitat autrement
Cette année, les classes de CP, CE1 et CM2 ont bénéficié du projet Habiter le Monde, une initiative de sensibilisation à l’architecture portée et coordonnée par la Maison de l’Architecture Auvergne. Ce projet, conçu, s’adresse aux enfants de la maternelle au CM2 à travers des outils et des ateliers adaptés à chaque tranche d’âge.
L’objectif est d’explorer la manière d’habiter le monde à partir de cinq grandes thématiques :
« Se protéger de l’eau », « Se protéger du froid », « Se protéger du chaud », « Se déplacer » et « Monter très haut ».
Dans ce cadre, les élèves de CM2 et les CP-CE1 ont accueilli M. Bartoli, architecte, pour deux interventions dans chaque classe.
Les premières séances, étaient consacrées à une balade aux abords de l’école pour observer les éléments architecturaux du village : types d’habitats, matériaux utilisés, formes… De retour en classe, les élèves avaient visionné un diaporama sur les habitats du monde, en lien avec les besoins de protection (froid, chaleur, humidité, hauteur…).
Le lundi 12 mai, M. Bartoli est revenu pour une deuxième intervention. Cette fois, en petits groupes, les élèves devaient imaginer des maisons en respectant des contraintes spécifiques : se protéger du chaud, du froid, de l’eau, construire en hauteur ou concevoir un habitat déplaçable.
Chaque groupe a rivalisé d’imagination pour réaliser une maquette répondant aux contraintes données, en s’inspirant des exemples d’habitats découverts précédemment. Un beau travail de réflexion, de créativité et de coopération sur les liens entre besoins des habitants, environnement et formes architecturales.


























